Les formations pour exercer dans le tourisme

Vous allez bientôt obtenir votre baccalauréat et vous souhaitez suivre une formation post-bac pour vous préparer aux métiers du tourisme ? Ce secteur porteur offre, en effet, d’intéressantes opportunités de carrière, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les métiers du tourisme sont aussi nombreux que variés. Découvrez, dans cet article, les différentes formations de bac+2 à bac+5 que vous pouvez suivre pour réaliser votre projet d’études et préparer votre insertion professionnelle dans le secteur touristique.

BTS Tourisme

Le BTS tourisme figure parmi les formations aux métiers du tourisme les plus convoités. En effet, cette formation courte, qui s’étale sur deux années, s’adresse principalement aux jeunes désireux d’accéder rapidement à la vie active. Au cours de leur formation, ils sont, ainsi, préparés aux différents métiers du tourisme. Ils peuvent, notamment, acquérir les principales compétences dont ils auront besoin pour commencer leur carrière professionnelle. Le BTS tourisme présente, en plus, l’avantage de permettre la poursuite d’études. Ainsi, au terme des deux années d’études, vous pourrez choisir d’intégrer un Bachelor pour obtenir un diplôme de niveau bac+3.

Bachelor Responsable d’unité touristique

Formation très professionnalisante et très tournée vers l’international, le Bachelor Responsable d’unité touristique convient aux étudiants qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité. Au cours de votre formation, vous aurez l’opportunité d’acquérir le socle de compétences et de savoir-faire nécessaires pour gérer une unité touristique. Vous développerez, particulièrement, des compétences clés en matière de management et de relations clients. Après l’obtention de votre Bachelor, vous pourrez travailler dans une structure touristique, une structure culturelle, d’hébergement ou de loisirs, pour en assumer l’organisation et la promotion. Ce Bachelor vise, principalement, à faciliter votre insertion sur le marché du travail, en répondant aux besoins réels des recruteurs du secteur touristique.

Bachelor Tourisme & Marketing Digital

Le management opérationnel fait allusion aux décisions prises par les managers, et qui sont nécessaires pour la gestion courante d’une entreprise, d’un service ou d’un point de vente. Le Bachelor Tourisme & Marketing Digital vise à vous transmettre des compétences en management opérationnel, en digitalisation des actions commerciales et en marketing stratégique. Au cours de votre formation, vous apprendrez des qualités clés telles que la polyvalence, la rigueur, la créativité, ainsi que la maîtrise des domaines du marketing, de la communication, du webmarketing et du management. Une fois titulaire de ce diplôme, vous serez en mesure de piloter l’activité commerciale, le marketing et les collaborateurs.

MBA International Tourism Manager

A l’issue du MBA International Tourism Manager, vous aurez acquis des compétences stratégiques, managériales, marketing et commerciales. Une fois en poste, vous serez capable de mettre en œuvre la stratégie de marque et marketing omnicanal. Vous serez, également, amené à élaborer, mettre en œuvre et piloter les process d’animation des ventes au sein d’entreprises touristiques d’envergure internationale ou d’entreprises qui souhaitent développer et adapter leur offre pour répondre aux attentes et exigences d’un public extraterritorial et multiculturel. Vouez aurez, par ailleurs, à assurer le management et l’animation des équipes commerciales et marketing.

MBA Management des Structures Touristiques

Vous aspirez à devenir entrepreneur dans le secteur touristique en donnant vie à une idée innovante susceptible de révolutionner la filière du tourisme ? En intégrant le MBA Management des Structures Touristiques, vous aurez l’opportunité de vous préparer au métier de manager du secteur touristique. Une fois en poste, votre rôle sera de définir et piloter la mise en œuvre des processus et des organisations nécessaires à la réalisation des objectifs ciblés. Et ce, en assurant le management des différentes fonctions stratégiques de l’entreprise. Vous développerez, par ailleurs, les compétences requises pour créer et innover dans le tourisme, notamment en matière de stratégie marketing et digital, mais aussi sur les volets juridique, fiscal et social…

Laisser un commentaire