L’ALTERNANCE

Le Contrat de Professionnalisation

Permettre d’acquérir une qualification professionnelle (Jeunes de plus de 16 ans, demandeurs d’emploi sans limite d’âge). Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds. Le jeune perçoit une rémunération de 55% à 100% du SMIC, selon son niveau de formation et son âge. C’est une convention de formation entre l’école l’entreprise et le jeune salarié.

 La Convention de Stage Longue Durée

Après signature d’une CSLD entre l’organisme de formation et l’entreprise, les stages sont indemnisés par l’entreprise. Le participant conservera le statut d’étudiant et percevra une indemnité mensuelle sur la base de 30% du SMIC qui sera, dans la limite légale, généralement exonérée de toutes charges. L’entreprise finance généralement tout ou partie des frais de formation. Uniquement pour le DEES et le Master Européen.

Le Système CAPEE

La Convention Alternance Professionnelle Entreprise Etudiant (CAPEE) prend la forme d’un contrat tripartite entre l’Etudiant, l’entreprise et l’école. Le participant conserve le statut d’étudiant et perçoit une indemnité mensuelle sur la base de 30% du SMIC qui sera, dans la limite légale, généralement exonérée de toutes charges. L’étudiant finance généralement tout ou partie des frais de formation. Uniquement pour le DEES et le Master Européen.

Les avantages de l’Alternance

Avantage n°1 : les recruteurs sont séduits par les profils

Dans le cadre d’un recrutement, les responsables RH plébiscitent les candidats issus de l’alternance par rapport à l’expérience acquise durant la formation. De plus en plus d’entreprises utilisent l’alternance comme un pré recrutement idéal pour la formation de futurs collaborateurs en bénéficiant d’avantage financiers.

Avantage n°2 : une véritable expérience professionnelle

L’alternance est le moyen idéal d’acquérir une véritable expérience au terme de sa formation. En effet un BTS en alternance permet d’arriver sur le marché de l’emploi avec pratiquement 2 ans d’expérience professionnelle. A raison de 3 jours en entreprise par semaine l’alternant est en mesure d’inscrire sur son CV une solide expérience à développer en entretien.

Avantage n°3 : un statut salarié et un salaire

De plus l’alternance permet de voir ses études financées et d’avoir un statut salarié donc d’être rémunéré en fonction de son âge et de son niveau d’études. Le salaire peut varier entre 55 et 100% du smic, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Laisser un commentaire