La formation
Le Master Européen en Management et Stratégies Touristiques prépare les étudiants à occuper des postes de Managers dans le secteur du tourisme.
Permettant d’acquérir de multiples compétences, cette formation amène à intervenir dans l’animation des territoires, le montage de projets touristiques, la gestion d’un projet de vente ou la création et/ou la commercialisation de produits touristiques.
Programme de la formation en Master Européen en Management et Sratégies Touristiques
Première année
- Les entreprises, la concurrence, l’Europe
- Langue vivante européenne 1 (écrit)
- Culture générale d’Entreprises Touristiques
- Gestion comptable et financière
- Rappel en droit des affaires et fiscalité
- Marketing
- Marketing stratégique
- Communication
- Stratégie Touristique opérationnelle.
- Gestion des Ressources Humaines et des Organisations
- Mission en entreprise et mémoire de fin d’année
Deuxième année
- Langue vivante européenne 1 (oral)
- Management des Organisations Touristiques et Hôtelières
- Notion d’organisation et ses composantes
- Les caractéristiques de la structure touristique
- L’organisation de l’information touristique
- Les choix stratégiques d’une entreprise
- Parc hôtelier et acteurs périphériques du tourisme.
- Environnement et Développement Touristique
- Méthodologie : étude du territoire, analyse de l’offre et de la demande, analyse de la concurrence, évaluation du potentiel touristique.
- Montage de produits culturels, le tourisme de niche, management de la qualité, le e-tourisme.
- Thèse professionnelle
Débouchés
- Responsable Produits Touristique
Le titulaire du MEMST travaille dans les domaines, tels que : le tourisme type, le tour opérateur, les compagnies de transport, les collectivités territoriales, ou encore l’événementiel.